Poulet rôti aux épices
Ingrédients du poulet rôti aux épices
- 1 poulet jaune fermier
- 5 c.a.s d’huile d’olive
- 2 c.a.s de miel
- 1 citron
- 1 c.a.s de moutarde
Pour les épices
- 2 c.a.c de coriandre en graines
- 2 c.a.c de cumin en grains
- 1 c.a.c de fenouil en grains
- 1/2 c.a.c de poivre du Sichuan
- 1 pincée de cannelle
- 1 pincée de paprika
- 1 pincée de curcuma
- 1 pincée de fleur de sel
Préparation du poulet rôti aux épices
Préparation du poulet
Pour commencer, sortez votre poulet du frais et commencez à le préparer (sauf si votre boucher l’a déjà fait pour vous). Séchez bien la peau avec un papier absorbant. Salez et laisser revenir tranquillement à température ambiante pendant que vous préparez vos épices. Mettez aussi votre four à préchauffer à 200 degrés.
Préparation du mélange d’épices
Pour les épices, c’est simple : prenez toutes vos épices en graines et broyez le dans un mortier ou dans un moulin à épices grossièrement. Vous pouvez soit les réduire en poudre soit laisser quelques petits morceaux pas tout à fait broyés, selon votre goût, mais c’est important d’utiliser des épices entières, qui sont beaucoup plus parfumées que si vous prenez des épices déjà moulues. N’hésitez pas d’ailleurs à faire un peu plus d’épices et à en garder de côté : pour en saupoudrer un peu sur le poulet après la cuisson.
Rajoutez le sel et les épices en poudre et mélangez bien. Prenez deux petites pincées de ce mélange et mettez le à l’intérieur de votre poulet avec un demi citron coupé. Le reste des épices, mélangez le avec environ 5 c.a.s d’huile d’olive et 1 ou 2 c.a.s de miel. On rajoutera tout ça sur le poulet à mi-cuisson.
La cuisson du poulet rôti aux épices
Badigeonnez votre poulet avec un peu d’huile d’olive et enfournez sur le ventre pendant une trentaine de minutes. Au bout de ce temps, sortez le poulet, et montez le four à 220 degrés. Replacez votre poulet sur le dos, puis badigeonnez bien avec votre mélange d’épices à l’huile et au miel. Une fois bien recouvert, replacez au four pour une trentaine de minutes à 220 degrés. Quand votre poulet est bien grillé, et les épices bien toastées, sortez votre poulet du four, vérifiez la cuisson en piquant au niveau de l’insertion de la cuisse (le jus doit être translucide, pas rosé). Laissez reposer une dizaine de minutes. Si besoin saupoudrez encore un peu de votre mélange d’épices sur la viande (s’il vous en reste).
Pour la sauce du poulet rôti aux épices
Découpez votre poulet dans un plat ou sur une plaque où vous pouvez récupérer le jus. Prenez ce jus et tous les sucs de cuisson et ajoutez le jus de votre demi citron restant, une c.a.s de moutarde de Dijon. Rajoutez éventuellement un peu de miel si c’est trop acide.
Pour le dressage du poulet rôti aux épices
Il ne reste qu’à servir ce poulet avec des légumes de saison, du riz, ou des frites de patates douces, des pommes de terre rôties, avec un peu de jus et quelques feuilles de coriandre hachées.
Une recette de http://couteaux-et-tirebouchons.com
Comments are closed.