La pasta alla Norma de Maco Meo

«  »Le dramaturge de Catane, Nino Martoglio, charmé par l’odeur et la beauté du plat, s’est exclamé en dialecte local : « Chista è ‘na vera Norma! ». La « Norma », un célèbre opéra du compositeur Vincenzo Bellini, compatriote du dramaturge et grand amateur de pâtes. »

Bon. Je vous propose des portions siciliennes. C’est toujours plus joli quand l’assiette est aussi bombée que la didine à la fin du repas. Et si à l’issue du « pranzo », les convives n’ont pas la furieuse envie de déboutonner leur ceinture, c’est que vous avez loupé une info et vous serez le déshonneur de votre nonna, de votre zia et de la femme de votre cousin. BREF.
Pour nourrir 6 personnes avec « La pasta alla Norma » , il vous faut:

800g de Rigatoni (de préférence « trafilata al bronzo », les pâtes qui portent cette mention s’imprégnent mieux de sauce)
3 belles aubergines
150g de ricotta salata
3 gousses d’ail
800g de tomates pelées (ou 1kg de ciliegine ou San Marzano fraîches si c’est la saison)
2 oignons
1 bouquet de basilic
Huile d’olive
Un bain d’huile de friture
Du sel

Et maintenant, al lavoro !

Laver l’aubergine et la sécher. Couper les 3/4 de l’aubergine non pelée en petits dés et 1/4 en fines rondelles. Disposer les morceaux d’aubergines dans une passoire, ajouter une poignée de sel et laisser reposer 30 minutes pour les faire dégorger.
Petit truc: N’hésitez pas à poser sur votre passoire une casserole lestée de poids (boîtes de conserve par exemple) pour mieux faire dégorger les aubergines.

Dans une large poêle ou une sauteuse, versez l’huile de friture et faites chauffer.
Soyez généreux, le bain de friture doit être d’au moins 3cm sinon la fibre de l’aubergine ne sera pas saisie et absorbera trop de matière grasse.
ATTENTION AUX PROJECTIONS!!! Utilisez des pinces pour ne pas vous retrouver éclaboussé.e par des gouttelettes brûlantes.
D’ailleurs, virez tout le monde de la cuisine pour avoir une concentration maximale!
Faire frire les rondelles d’aubergine un peu à la fois de façon à maintenir la température de l’huile constante.

Dès que les morceaux d’aubergine sont bien dorées, les égoutter et les transférer sur une feuille de papier essuie-tout pour absorber l’excès d’huile.

Cuire les pâtes al dente dans 4 litres d’eau bouillante avec 20 g de gros sels.
Ne lésinez jamais sur la quantité d’eau : c’est le secret pour des pâtes qui ne collent pas!

À ébullition, ajouter les pâtes (penne ou rigatoni) dans l’eau. Faites cuire les pâtes pendant 5 minutes.

À mi-cuisson, égoutter les pâtes et les verser dans la sauce tomate. Les faire sauter dans la poêle. Ajoutez une bonne louche d’eau de cuisson des pâtes.

Dresser les pâtes à la norma dans l’assiette et râper de la ricotta salée par dessus. Ajouter les tranches d’aubergines frites et terminer avec des feuilles de basilic.

Et profitez de ce ravissement paroxystique avec celles et ceux que vous aimez pour vous repaître du spectacle merveilleux de leurs sourires tomatés !

Une recette de Maco Meo

Comments are closed.