Riz aux légumes de printemps

IMG_7916

Une recette de Tortore

Ingrédients (pour 2 personnes), recette inspirée de Tender de Nigel Slater et légèrement adaptée par mes soins

– 45 gr. de beurre doux
– 2 feuilles de laurier
– 6 gousses de cardamome légèrement écrasées
– 6 à 10 grains de poivre (j’ai utilisé du poivre Voatsiperifery)
– 1 petit bâton de cannelle (ou 1/2 s’il est gros)
– 2 clous de girofle
– 1 pincée de cumin
– 1 branche de thym frais effeuillée

– 120 gr. riz basmati blanc
– 6 à 8 asperges vertes, lavées, les extrémités fibreuses ôtées et les tiges coupées en tronçons d’environ 1.5-2 cm de longueur
– 50 gr. fèves pelées
– 50 gr. petits pois écossés
– 50 gr. pois chiches cuits
– 2 oignons verts finement émincées (séparer les parties blanches et vert clair des parties vert foncé)
– Quelques branches touffues d’aneth frais (utilisez-en plus ou moins, ou remplacez-le par du persil plat)
– Du sel
– 1 c. à soupe de pistaches effilées (facultatif, mais je ne peux m’en empêcher !)
– Des pousses de cresson – ou autres – pour décorer (facultatif, mais agréablement poivré !)

IMG_7893

Recette

– Laver le riz à l’eau froide jusqu’à ce que l’eau soit claire. Couvrir le riz d’eau froide et ajouter 1/2 c. à café de sel. Laisser reposer au moins 30 minutes. Préparer 210 à 220 ml. d’eau froide pour la cuisson du riz.

– Pendant ce temps, préparer les légumes : ôter les extrémités fibreuses des asperges et les couper en tronçons d’environ 1.5 cm de longueur. Faire bouillir une petite casserole d’eau, saler légèrement et faire cuire les asperges environ 3 minutes. Les égoutter. Peler les fèves si ce n’est déjà fait, écosser les pois ; rincer les pois chiches. Finement émincer les oignons de printemps en séparant les parties vert clair et blanches des parties foncées. Hacher l’aneth.

– Dans une casserole, faire fondre le beurre à feu moyen-doux. Une fois le beurre fondu, ajouter toutes les épices et mélanger délicatement. Après 1 à 2 minutes, le mélange d’épices va commencer à embaumer. Égoutter le riz et l’ajouter à la casserole. Ajouter 210 à 220 ml d’eau. Porter à ébullition. Saler légèrement, baisser le feu au minimum et couvrir.

– Après 5 minutes de cuisson, ajouter les asperges, les fèves, les petits pois, les pois chiches, les parties blanche et vert clair de l’oignon et l’aneth. Mélanger très délicatement à la fourchette. Couvrir de nouveau. Cuire ainsi le riz jusqu’à ce que l’eau soit entièrement absorbée (compter environ 10 à 15 minutes). Pendant la cuisson mélanger une ou deux fois très délicatement à la fourchette, pour aider la vapeur à circuler. Lorsque toute l’eau est évaporée, couper le feu et laisser reposer quelques minutes.

– Servir, parsemé du vert des oignons, de pistaches effilées et de pousses (j’ai utilisé des pousses de cresson, pour leur léger goût poivré).

Comments are closed.