Taboulé à partager du chef Philippe Etchebest
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 250 g de semoule de couscous grosse ou moyenne
- 55 cl d’eau
- Sel
- 3 pincées de piment en poudre
- 1 cuil. à soupe de curry à l’ancienne
- 2 tomates
- 1 poivron vert
- 5 branches de menthe fraîche
- 5 branches de basilic frais
- 5 branches de coriandre fraîche
- 5 cl d’huile d’olive
- 5 cl de vinaigre de xérès
- Tabasco (facultatif)
Les étapes de la recette :
- Dans une casserole, versez l’eau, salez puis versez le piment d’Espelette et le curry et mélangez le tout. Faites bouillir.
- Munissez-vous de la semoule et versez-la dans une assiette creuse en l’étalant bien.
- Dès que l’eau boue légèrement, versez-la sur la semoule, recouvrez d’une assiette et laissez reposer pendant 30 minutes.
- Pendant ce temps, faites bouillir de l’eau. Lavez les tomates puis enlevez le pédoncule de chacune, faites une petite entaille derrière la tomate puis déposez-les dans l’eau bouillante. Préparez une glaçante avec de l’eau froide et des glaçons, dans un saladier.
- Dès que la peau commence à se décoller (environ 30 secondes après les avoir déposées), retirez-les et déposez-les dans l’eau froide pour arrêter la cuisson.
- Enlevez la peau des tomates en vous aidant de l’entaille que vous aviez faite. Coupez-les ensuite en quatre, retirez le cœur puis coupez-les en dés. Déposez le tout dans une petite passoire et passez sous l’eau pour détacher les morceaux.
- Placez les tomates dans un bol puis préparez le poivron vert. Lavez le poivron puis enlevez la queue puis coupez-le en quatre pour pouvoir nettoyer l’intérieur plus facilement et enlever les pépins. Réalisez des cubes puis déposez-les dans un bol.
- Effeuillez ensuite la menthe puis ciselez-la finement. Faites de même avec le basilic et la coriandre. Mélangez-les dans une assiette.
- Récupérez la semoule. Elle doit avoir absorbé toute l’eau et être gonflée. Disposez-la dans un saladier puis ajoutez le vinaigre et l’huile d’olive et mélangez bien le tout.
- Ajoutez les poivrons, les tomates et les herbes et mélangez de nouveau. Vous pouvez ajuster l’assaisonnement en ajoutant du sel, du poivre, du piment, du tabasco… Servez et dégustez !
Conseil : vous pouvez enlever les cœurs de tomate et les déposer sur le taboulé une fois terminé ou ne pas les utiliser du tout. Pour couper les tomates en cubes, munissez-vous d’un couteau qui coupe bien sinon vous risquez d’écraser la tomate.
Une recette de https://www.femmeactuelle.fr/
Comments are closed.