Baklawa libanais

Pâte filo 500 g
Pistache(s) 500 g
Sucre en poudre 120 g
Miel d’acacia 500 g
Eau de rose 50 cl
Beurre doux 300 g
Cannelle en poudre 1 c. à café
Mélange 4 épices 1 pincée(s)

  • Préchauffez le four à 200°C ou sur th. 7.
  • Décortiquez les pistaches non salées et placez-les dans le bol d’un robot mixeur. Mixez-les pendant plusieurs secondes jusqu’à obtenir une poudre grossière. Placez la poudre de pistaches dans un récipient, puis ajoutez le sucre et la cannelle en poudre. Mélangez bien le tout. Versez petit à petit l’eau de rose, tout en continuant de mélanger, jusqu’à obtenir une pâte non collante et incorporez le mélange 4 épices et remuez à nouveau.
  • Faites fondre le beurre mou dans un poêle sur feu moyen. À l’aide d’une cuillère, récupérez le gras à la surface du beurre fondu afin de le clarifier. Quand le beurre est clarifié, ôtez la poêle du feu. Enduisez un moule de 28 cm avec le beurre clarifié, à l’aide d’un pinceau.
  • Enduisez également la moitié des feuilles de pâte filo avec ce beurre clarifié, toujours à l’aide du pinceau, et superposez-les les unes sur les autres dans le moule beurré, en faisant un quart de tour à chaque feuille de façon à ce qu’elle déborde du moule.
  • Répartissez uniformément la pâte aux pistaches sur le dessus des feuilles de pâte filo beurrées, à l’aide d’une cuillère. Rabattez les bords des feuilles de pâte filo sur la pâte aux pistaches. Enduisez le restant des feuilles de pâte filo avec le beurre clarifié, à l’aide du pinceau, et superposez-les les unes sur les autres sur la pâte aux pistaches dans le moule beurré, en faisant toujours un quart de tour à chaque feuille de façon à ce qu’elle déborde du moule.
  • Repliez les bords des feuilles de pâte filo sous l’ensemble, à l’intérieur du moule. Ré-enduisez la surface de beurre clarifié, puis tranchez en carrés ou en losanges. Enfournez dans le four préchauffé et laissez cuire pendant 1h.
  • À la fin de la cuisson, sortez les baklawas du four. Faites chauffer le miel d’acacia dans un bol au micro-ondes, puis versez-le sur les baklawas. Laissez tiédir à température ambiante, puis servez.

Une recette de https://www.cuisineaz.com

Comments are closed.