La soupe japonaise miso

La soupe miso « 味噌汁 » ou « miso shiru » est un élément incontournable dans un repas japonais au même titre que le riz japonais. En revanche au Japon, elle est d’avantage considérée comme une boisson que comme un plat.

Elle accompagne souvent tous les repas dès le petit déjeuner et ce chez environ 75% des Japonais.

Cette tendance commence en revanche à diminuer chez les jeunes qui prennent de plus en plus un petit déjeuner à l’occidental.

Pour deux personnes il vous faut :

De l’eau
De la pâte miso
Des algues wakamé déshydratés
Du dashi en poudre
Du tofu

Faites bouillir l’eau avec le dashi dans une casserole. En attendant, réhydrater les algues wakamé dans de l’eau tiède pendant 10 min et couper le tofu en petits dés. Rajouter dans la casserole le wakamé et le tofu et attendez 5 min jusqu’à ébullition. Puis enlever la casserole du feu et rajoutez 1 ou 2 cuillères à soupe de miso. N’hésitez pas à commencer doucement, à gouter et en rajouter si besoin. Le miso étant assez salé, ce serait dommage de trop en mettre et de gâcher votre soupe.

Le miso se dilue difficilement, l’idéal est de déposer la pâte miso dans une petite passoire et de placer celle-ci dans la casserole. Diluer la pâte miso grâce à un fouet ou avec des baguettes japonaises. Le miso ne se bouillit pas car il perdrait toutes ses propriétés.

pâte miso recette soupe miso casserole passoire

Servez ensuite votre soupe dans un bol appelé Shiru-wan « 汁椀 », un bol japonais pour les soupes miso. La plupart des bols shiru-wan sont laqués et possèdent un couvercle ou non pour garder la chaleur.

Une recette de https://www.cuisine-japon.fr

Comments are closed.