La coriandre
La coriandre –coriandrum sativum pour les intimes- est une petite plante aux formes dentelées qui ressemble à du cerfeuil. On la cueille bien verte, mais dès lors que ses feuilles commencent à blanchir, on ne la cueille plus car elle prend mauvais goût.
Son odeur forte est à l’origine de son nom. En effet, en grec ancien, koris veut dire punaise et andros homme. La coriandre est donc en quelque sorte » l’amant de la punaise « , imprégné de son doux parfum… Très romantique ! ;o)
Un peu d’histoire
On a retrouvé des traces de l’utilisation de la coriandre par l’homme datant de plus de sept mille ans avant JC.
Originaire de l’Est du bassin méditerranéen, on l’utilisait en Egypte (on en a retrouvé dans la nourriture laissée dans le tombeau de Toutankhamon) ainsi qu’en Grèce et à Rome, où elle tenait une place importante dans la cuisine. L’empire Perse l’a tant et si bien implanté à l’Est qu’aujourd’hui, la coriandre est plus utilisée en Inde ou en Asie du Sud-est qu’en Europe…
De la même manière, son introduction en Amérique par les espagnols en a fait une composante importante de la cuisine mexicaine !
Comme beaucoup d’épices, on lui a longtemps prêté des vertus aphrodisiaques et au Moyen-Âge, on l’utilisait pour préparer des philtres d’amour.
On utilise quatre parties de la coriandre : ses feuilles, sa tige, ses graines et ses racines.
Ses feuilles sont très utilisées pour saupoudrer des plats (de nombreux plats indiens sont ainsi servis saupoudrés de coriandre hachée), mais également dans des mélanges d’épices (le curry vert Thaï notamment) et les chutneys.
On utilise la tige des jeunes pousses comme on utilise la ciboulette, coupée et saupoudrée sur une salade ou un plat.
Les graines de coriandre sont très utilisées pour donner de l’arôme aux sauces et aux marinades. On les trouve réduites en poudre dans la composition de nombreux mélanges d’épices partout en Asie, ainsi que dans moutardes et condiments… Mais aussi dans la composition d’un certain nombre de liqueurs à base de plantes, dont la fameuse Chartreuse ou encore l’eau de Mélisse.
L’idéal est d’utiliser ces graines en poudre dans les plats à cuisson courte, entières dans les plats à cuisson longue et les marinades.
Quant aux racines, elles sont utilisées principalement en Thaïlande, où on les pile au mortier avec de l’ail, du poivre et d’autres épices, pour faire une base de sauceou un condiment.
Et ailleurs…
Au Vietnam, elle fait partie du mélange d’herbes que l’on utilise pour la fondue vietnamienne. On la retrouve aussi parfois dans le « pho », le plat national.
Au Mexique, on retrouve la coriandre dans la poudre de chili, ainsi que parfois dans le guacamole ou la salsa que l’on déguste avec des nachos.
Moins loin de nous, au Portugal, elle parfume fréquemment potages et bouillons.
Comments are closed.