Tataki de thon

Connaissez-vous le tataki de thon ? Si vous êtes amateur de saveurs nippones, de sushis ou de makis, cela devrait vous plaire. Le tataki est une préparation culinaire japonaise où la chair de la viande ou du poisson est juste saisie, puis servie tranchée, tiède ou froide, et accompagnée d’un assaisonnement. Le tataki de thon au sésame est sans aucune doute le tataki le plus connu. En voici une recette simple et facile à préparer qui ne manquera pas d’impressionner vos invités.

Ingrédients

Thon frais

Thon frais 480 g

Graine de sésame blanc

Graine de sésame blanc 40 g

Sauce teriyaki

Sauce teriyaki 20 cl

Citron(s) vert(s)

Citron(s) vert(s) 3

Huile d'olive

Huile d’olive 5 cl

Huile de sésame

Huile de sésame

Sauce soja

Sauce soja

Wasabi

Wasabi

Fleur de sel

Fleur de sel

Poivre noir

Poivre noir

Préparez la marinade en mélangeant la sauce teriyaki, le jus de citron et le zeste

Coupez le thon en 4 pavés de taille ou de poids identique. Mettez le thon à mariner dans le mélange précédent. Laissez-le mariner pendant 15 à 20 min.

Au terme de ce temps de marinade, égouttez le thon. Versez le sésame dans une assiette creuse. Roulez le thon dans le sésame, de telle sorte qu’il soit complètement enrobé

Faites chauffer une grande poêle antiadhésive à feu moyen-vif. Quand elle est chaude, versez l’huile d’olive et faites frire les pavés de thon au sésame. Faites-les cuire environ 1 min de chaque côté, jusqu’à ce qu’ils soient joliment dorés.

Retirez les pavés de thon du feu. Mettez-les dans une assiette ou un plat, sans qu’ils se chevauchent. Laissez refroidir une dizaine de minutes, puis placez le thon au réfrigérateur ou au congélateur, pour qu’il refroidisse.

Coupez les pavés en fines lamelles régulières (environ 5 mm d’épaisseur). Servez le tataki de thon avec de la salade ou des crudités. Accompagnez de sauce soja, d’huile de sésame, de fleur de sel, de poivre au moulin et de wasabi, puis dégustez.

Une recette de https://www.cuisineaz.com

Comments are closed.