Le raz-el-hanout: saviez-vous que le « Raz-el-hanout » signifie « tête de boutique »?

«Raz-el-hanout » signifie « tête de boutique »,  parce qu’il est censé être composé des meilleures épices de la boutique.

Le raz-el-hanout est un mélange d’épices originaire du Maroc.
 
Le raz-el-hanout est traditionnellement composé d’une vingtaine d’épices. Il peut toutefois contenir plus de 50 épices différentes. On trouve également des mélanges raz-el-hanout simplifiés, contenant moins de 10 épices, notamment dans la grande distribution.
 
Si les mélanges varient, certaines épices sont incontournables : la cannelle, le gingembre, la coriandre, la cardamome, la muscade, le poivre noir et du curcuma.
 
Le raz-el-hanout peut également contenir des fleurs séchées, notamment des boutons de rose, plusieurs variétés de poivre, du macis, du clou de girofle, du cumin ou du galanga.
 
Un peu d’histoire
 
« Raz-el-hanout » signifie « tête de boutique », il est censé être composé des meilleures épices de la boutique. Il existe autant de raz-el-hanout que de marchands, si ce n’est plus. En effet, le mélange d’épices est propre à chaque marchand et celui-ci peut également être adapté aux envies ou aux finances de l’acheteur. Le mélange varie également selon les régions.
 
La tradition veut que chaque mélange contienne une épice dite aphrodisiaque.


 
Ce mélange d’épices est indissociable de la fête musulmane de l’Aïd-el-Kebir.

Côté cuisine
Le raz-el-hanout est un mélange puissamment aromatique, peu piquant et légèrement sucré. Son goût particulier, chaud et suave, en fait un emblème du Maroc où il relève le couscous, les tajines, les pastillas et les plats de légumes.
 
Il souligne les saveurs des plats sucrés-salés, agrémente les plats en sauce, relève le goût des poissons blancs et des coquillages, s’accommode des légumes sucrés comme la carotte, la courge ou le navet et parfume le riz.
 
Le raz-el-hanout parfume également certaines pâtisseries moyen-orientales. En effet, ce mélange d’épices se marie très bien avec le miel et les amandes.
 

A vous de jouer
Comments are closed.